Porto Moniz – Sao Vicente

Voici la suite de mon journal du voyage à Madère. Place à la côte Nord!

PORTO MONIZ

Nous sommes restés deux nuits sur Porto Moniz dans un apart-hotel.

Nous avons profité des piscines naturelles aménagées au bord de l’Océan. (Compter les billets d’entrée, mais les prix sont dérisoires!)

dav

Photo prise le soir à partir du restaurant rooftop .

Les piscines se remplissent au gré des marées, les rebords les plus proches des vagues étant très prisés par tous les amateurs de sensations fortes!

Le lendemain, nous avons  visité le village de pêcheurs « Achadas da Cruz » accessible avec un télécabine à partir du haut de la falaise!

dav

Le télécabine n’ayant pas de pylônes intermédiaires, la descente et la remontée sont impressionnantes. L’équipe qui gère le télécabine se trouve en haut, et pour demander à repartir du village il faut appuyer sur le bouton à l’intérieur de la télécabine pour envoyer la demande à l’équipe. Le télécabine a d’abord été créé pour améliorer le quotidien des paysans et pêcheurs leur épargnant le chemin de randonnée pour y descendre.

teleferico achadas da cruz

Copyright: depositphotos

sdr

Terrasse à côté du belvédère du télécabine.

L’après midi, nous avons randonné sur la levada da Ribeira da Janela  (à partir du bout du village Levada Grande ) très agréable avec des tables de pique-nique au long du chemin.

Puis avant de quitter Porto Moniz pour Sao Vicente, nous avons visité l’ Aquarium da Madeira, à Porto Moniz. Celui-ci est installé dans un ancien fort de protection du port.

Ce n’est pas très grand, compter une demi heure de visite, mais cela explique bien les espèces vivant au large de Madère.

SAO VICENTE

En route vers Sao Vicente, notre prochaine halte pour 3 nuits.

Nous montons vers le col da Encumeada, et nous garons au Chao dos Louros, au milieu de la forêt de lauriers, une aire de pique-nique et barbecue. Nous marchons sur une boucle à partir de Chao dos Louros –> Boca da Encumeada –> Chao dos Louros.

La petite vallée de Sao Vicente est très verdoyante.

dig

dav

Nous partons ensuite rejoindre notre gîte, où l’on découvre plus encore l’hospitalité des Madeirenses.

Au gîte notre hôte nous accueille avec un Bolo de Mel (gâteau à la mélasse de canne à sucre – typique de Madère) une bouteille de vin du Douro (son mari est un continental) et nous montre le stock de pommes de terres-oignons à dispo, plus le frigo rempli pour le petit déjeuner, fromage en tranches à la coupe, jambon, œufs de sa ferme, lait et jus.

Sa maison est en contrebas de notre logement, et elle nous donne accès à ses terrasses, avec en prime Loreto son perroquet, qui pendant ces trois journées deviendra le meilleur copain de notre fils!

dig

Nous montons ensuite au centre de l’île sur le plateau de Paul da Serra pour rejoindre le Pico ruivo de Paul. Au programme, chemin infesté d’arbustes aux fleurs jaunes et branches abrasives… mais belle vue sur le centre de l’île en haut!

Nous nous sommes aussi promenés sur la Levada Do Norte à partir du col Boca da Encumeada, car près des côtes il fait anormalement chaud, 28° (avec l’humidité c’est terrible!) donc nous privilégions les promenades en altitude pour gratter des degrés. Dans le chemin d’eau nous repérons pour la première fois du séjour des truites! Effectivement il y a des truites arc-en-ciel dans les levadas, et une activité de pisciculture associée.

Lorsque nous quittons notre gîte, notre hôte nous offre des œufs frais pour les prochains jours! Nous prenons donc pour habitude de manger des œufs durs au pique-nique en complément des sandwichs. Prochaine étape Santana!

Laisser un commentaire